Assimil


Formation Assimil

La méthode Assimil est une méthode d’apprentissage des langues (éditée par la maison d’édition Assimil) qui a connu un succès immédiat et se décline aujourd’hui dans plus d’une centaine de langues. Cette méthode est un apprentissage à la fois écrit et oral, et permet d’atteindre un niveau avancé en peu de temps.

Comment s’organise la méthode Assimil ?

Il s’agit d’avoir une leçon par jour, de difficulté croissante. Les livres Assimil comportent deux parties bien distinctes correspondant à deux phases d’apprentissage :

  • La phase passive : dans cette première phase, il s’agit de s’imprégner de la langue et de se familiariser progressivement de formes grammaticales simples aux plus élaborées. On y trouve chaque jour une leçon et des textes ou expression à lire et écouter, avec les traductions à côté. Toutes les sept leçons une synthèse est réalisée pour faire le point et structurer les six leçons précédentes.
  • La phase active : cette phase reprend dans l’ordre toutes les leçons proposées dans la phase active, mais cette fois les traductions sont masquées. C’est à vous de retrouver les expressions et restituer correctement les mécanismes linguistiques entre-temps assimilés.

Apprendre l’anglais avec Assimil

Il existe deux méthodes correspondant à deux niveaux d’anglais différents :

51IN6U58XBL._SX371_BO1,204,203,200_
Méthode Assimil complète pour maîtriser l’anglais (livre + CD).

C’est la méthode à choisir si vous n’avez jamais fait d’anglais, ou très peu. Elle permettra pas à pas de construire les bases jusqu’à une maîtrise de la langue plus élaborée.

 51zQZV6RbpL._SX374_BO1,204,203,200_

Méthode Assimil de perfectionnement anglais (livre + CD).

Requiert des bases en grammaire et vocabulaire. Cette méthode est conseillée si vous avez déjà suivi des cours d’anglais mais souhaitez réapprendre et vous perfectionner. Elle permet de consolider ses acquis, combler les lacunes et aller plus loin dans l’apprentissage.

Assimil : une méthode efficace et complète mais…

J’ai testé la méthode pour apprendre l’espagnol ne moins de 6 mois. Je n’ai pas été déçue, l’apprentissage a été rapide et relativement complet.

Assimil est selon moi une des meilleures méthodes existantes pour maîtriser une langue en un temps limité (4 à 6 mois en fonction de votre assiduité). Elle assure une connaissance d’environ 2000 mots de vocabulaire et une bonne maîtrise de la grammaire. Les livres Assimil ont l’avantage d’être assez faciles à appréhender. Vingt à trente minutes par jour suffisent à l’apprentissage. Les leçons synthétiques et les nombreux dessins humoristiques qui agrémentent les cours.

Toutefois, la méthode Assimil peut être assez dure à appréhender par certain. Suivre toute la méthode demande quand même un certain effort et de la motivation. La motivation est de toute façon nécessaire si on veut se lancer dans l’apprentissage d’une langue, mais Assimil n’est pas forcement la méthode la plus ludique. Elle est riche en contenus (textes, sons et images), mais peu rebuter certains par la monotonie des cours.

Disons que la méthode demande un certain effort mais si elle est correctement suivie, le rapport efforts investis / résultats est très bon. La méthode Assimil reste un classique qui a fait ses preuves, une valeur sûre pour progresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *